Règlements du tournoi
Febrer 2017, Federació d’Escacs Valls d’Andorra

L’édition 2017 du Open International d’Échecs d’Andorre aura lieu dans les conditions suivantes:

1. Ce tournoi se disputera par le système suisse à 9 rondes du 22 au 30 juillet du 2017 inclusive. Le tournoi aura lieu dans l’Hôtel Panorama située à Crtra. de l’Obac s/n (Escaldes-Engordany).

Les appariements seront développés et contrôlés par l’équipe d’arbitrage à l’aide d’un programme informatique approuvé par la FIDE.

2. La cadence de jeu sera de 90 min + 30 secondes par coup pour 40 coups, continue 30 min + 30 secondes supplémentaires par coup jusqu’à la fin de la partie.

3. L’horaire de jeu sera à 15:30 heures pour toutes les rondes excepté la première et la seconde à 16:00 heures et pour la dernière, qui se jouera le matin à 9:30 heures.

Horaires
Rd. 1 – Sam. 16:00  CET Rd. 4 – Mar. 15:30  CET Rd. 7 – Ven. 15:30  CET
Rd. 2 – Dim. 16:00  CET Rd. 5 – Mer. 15:30  CET Rd. 8 – Sam. 15:30  CET
Rd. 3 – Lun. 15:30  CET Rd. 6 – Jeu. 15:30  CET Rd. 9 – Dim. 09:30  CET

 

4. Les pendules seront mises en marche à l’heure indiquée dans le calendrier officiel. La partie sera donnée pour perdue à tout joueur ayant au moins 30 minutes de retard.

On pourrait demander de n’être pas apparié avant l’élaboration de la ronde suivante avec la ponctuation de zéro point. Tout joueur absent sans justificatif à deux rondes sera éliminé automatiquement du tournoi.

5. Pendant la première ronde, les participants du tournoi choisiront le Comité de Compétition, fondé par 5 participants, 2 des quels agissants en qualité de suppléants, pour tous conflits qui pourraient impliquer un des titulaires.

6. On enregistrera les inscriptions le samedi 22 juillet à la salle de jeu a partir de 10:00 jusqu’à 13:00 heures. Les participants en retard n’ayant pas prévenu l’organisation ne pourront pas jouer la première partie.

7. Les droits d’inscription devront être payés avant le commencement de la première ronde du tournoi. L’organisation a une limitation de 170 joueurs maximum.

8. Toute réclamation devant une décision arbitrale devra être dirigée par écrit au Comité de Compétition, une heure maximum après la finalité de la session de jeu conflictuelle. Les décisions de ce comité sont définitifs à toutes fins utiles.

9. Selon l’actuel normative de la FIDE n’importe quel joueur avec un dispositif électronique (active ou non) perd automatiquement la partie. Un service d’entiercement électronique pour les joueurs qui en font la demande est activé.

10. Il sera interdit de fumer dans la salle de jeu.

11. Les joueurs ne pourront abandonner la salle de jeu sans justificatif et sans permission de l’arbitre.

12. Le système de départage sera tiré au sort à la fin du tournoi, devant le Comité de Compétition, entre les options suivantes: 1. Bucholz Moyenne, 2. Bucholz Total 3. Performance.

Le départage sera valable tant pour la classification que pour l’obtention de trophées ou prix en espèces qui ne seront pas divisibles entre joueurs à égalité en points.

La cérémonie de clôture sera le 30 juillet à 16:00 heures. Les prix ne seront distribués qu’aux seuls joueurs présents.

13. Ce tournoi sera régit par les présentes bases et par l’actuel règlement de la FIDE (interprétations et suppléments inclus), normes aux quelles tous les participants seront soumis durant tout le tournoi.

Les participants au tournoi autorisent la publication de leurs données personnelles dans les différents médias que l’organisation estime souhaitables pour la diffusion de l’événement nécessaire (listes de résultats, classements, participants, photos, vidéos, etc.)

Escaldes-Engordany, février 2017